Google Analytics est l‚Äôoutil statistique de Google, qui permet aux administrateurs des sites web de pouvoir analyser et mieux comprendre leur audience. Et il est aujourd‚Äôhui l‚Äôoutil le plus utilis√© dans le march√© international gr√Ęce √† sa simplicit√© d‚Äôutilisation et de compr√©hension, mais aussi parce que les statistiques qu‚Äôil fournit sont multiples et tr√®s utiles. En effet, en plus de l‚Äô√©volution graphique et chiffr√©e de l‚Äôaudience, les rapports fournis par Google Analytics montrent √©galement comment les internautes naviguent sur le site, comment ils y sont parvenus et ce qu‚Äôils y font. Cet outil a bien √©volu√© depuis sa sortie officielle avec Google Analytics 1 (GA1) en 2005, aujourd‚Äôhui, nous sommes d√©j√† √† Google Analytics 4 qui est sorti en version BETA en 2020 et qui offre plusieurs nouveaut√©s dans l‚Äôanalyse des donn√©es.

On vous propose alors de vous montrer dans cet article comment vous pouvez basculer à la nouvelle version de Google Analytics.

Pourquoi migrer √† la nouvelle version ¬ę Google¬†Analytics¬†4 ¬Ľ ?

Peut-être vous vous demandez : à quoi bon migrer à Google Analytics 4 (GA4) ?  Alors est-ce que vous êtes obligés d’y migrer ?

– la r√©ponse est ¬ę OUI ¬Ľ parce que Google a annonc√© que :

– La version actuelle nomm√©e ¬ę Universal Analytics ¬Ľ allait compl√®tement dispara√ģtre le 1er juillet 2023.

РLes données historiques ne resteraient disponibles que jusqu’à 31 décembre 2023, puis Google va procéder à leur suppression définitive.

Donc vous n’avez que quelques mois pour passer à Google Analytics 4, et cela ne signifie pas que vous devez attendre jusqu’au 30 juin pour le faire parce que vous vous trouverez sans données historiques sur votre nouvelle version sur lesquelles vous pourriez travailler. Ainsi, basculer à l’avance vers la nouvelle propriété Analytics GA4 vous permet à la fois de vous familiariser avec son fonctionnement un peu différent et de construire un historique de données.

Maintenant, que¬†vous √™tes convaincus de l‚Äôimportance de migrer sans d√©lai √† la nouvelle propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4, suivez ce ¬ę tutoriel ¬Ľ pour pouvoir le faire en toute fluidit√© et simplicit√©.

Comment migrer¬†d’Universal¬†Analytics¬†√† Google¬†Analytics¬†4 sur son¬†site ?¬†

Voici ce que Google nous recommande :

  1.  Examiner la structure de votre compte
  2.  Créer une propriété Google Analytics 4
  3.  Créer des flux de données
  4.  Activer la collecte de données
  5.  Activer les signaux Google
  6. Créer une association Google Ads.

  • ¬†Associer les √©v√©nements personnalis√©s¬†Universal¬†Analytics¬†√† Google¬†Analytics¬†4

  • ¬†Migrer les objectifs et les conversions¬†Universal¬†Analytics¬†vers Google¬†Analytics¬†4

  • ¬†Valider les conversions et d√©finir des ench√®res pour celles-ci dans Google¬†Ads

  1.  Migrer les audiences 2. Migrer les mesures de l’e-commerce 3. Ajouter des utilisateurs

Comment créer une propriété Google Analytics 4 ?

Si vous utilisez Universal Analytics sur votre site et vous voulez migrer vers Google Analytics 4, il vous faudra créer une nouvelle propriété Google Analytics 4.

Mais tout d‚Äôabord, il¬†faut que vous sachiez comment est r√©alis√© le suivi de donn√©es sur vos pages, pour le¬†faire, il¬†suffit d‚Äôacc√©der au code source d‚Äôune page¬†(click droit puis ¬ę¬†afficher¬†code source), vous verrez le code source s‚Äôafficher devant vous, cherchez dedans¬†(CTRL+F)¬†pour voir s‚Äôil y a¬†analytics.js¬†ou¬†gtag.js¬†(√† moins que vous employiez Google Tag Manager).¬†Gardez cela dans la t√™te, nous en aurons besoin par la suite.

Maintenant, suivons les étapes proposées par Google pour créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 à partir d’une propriété Universal Analytics :

  1. Dans Google¬†Analytics, en bas √† gauche de l’√©cran, cliquez sur ¬ę Administration ¬Ľ.

  • V√©rifiez dans la colonne Compte que le compte souhait√© est s√©lectionn√©¬†(si vous n‚Äôen avez qu‚Äôun seul, il sera d√©j√† s√©lectionn√©).
  • Dans la colonne Propri√©t√©, s√©lectionnez la propri√©t√©¬†Universal¬†Analytics¬†qui collecte actuellement des donn√©es pour votre site¬†web.

  • Dans la colonne Propri√©t√©, cliquez sur Assistant de configuration¬†GA4.¬†C‚Äôest la premi√®re option de la colonne Propri√©t√©.
  • Cliquez sur Premiers pas sous Je souhaite cr√©er une propri√©t√© Google Analytics 4. : Si votre site utilise la balise gtag.js, vous pouvez activer la collecte de donn√©es √† l’aide des balises existantes sur votre site. Si votre site Web utilise la balise analytics.js ou si vous utilisez Google Tag Manager, malheureusement l’assistant ne sera pas capable de r√©utiliser votre balise existante et il vous faudra l’ajouter vous-m√™me.

  • ¬†Cliquez sur Cr√©er une propri√©t√©.

Dès que vous cliquez sur Créer une propriété, les actions suivantes sont automatiquement effectuées par l’assistant de configuration :

‚Äʬ†Cr√©er votre propri√©t√©¬†Google Analytics 4.

‚Äʬ†Copier le nom de la propri√©t√©, le fuseau horaire, l’URL du site¬†Web et la devise existants dans votre propri√©t√©¬†Universal¬†Analytics.

‚Äʬ†Activer la mesure am√©lior√©e dans votre propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4.

‚Äʬ†Cr√©er une association entre les propri√©t√©s¬†Universal¬†Analytics¬†et Google¬†Analytics¬†4. Une association qui vous permettra l‚Äôutilisation de l’assistant de configuration dans la nouvelle propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4, et donc pouvoir migrer toutes les configurations de votre propri√©t√© actuelle¬†Universal¬†Analytics¬†vers votre nouvelle propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4.

‚Äʬ†Cr√©er un site tag associ√© entre les propri√©t√©s¬†Universal¬†Analytics¬†et Google¬†Analytics¬†4¬†(Seulement si vous avez ajout√© des balises¬†gtag.js¬†et que vous avez choisi de collecter les donn√©es √† l’aide de vos balises existantes –¬†√Čtape¬†6¬†ci-dessus-). Une fois ce processus termin√©, le message ¬ę Vos propri√©t√©s ont bien √©t√© associ√©es ¬Ľ s’affiche en haut de la page Assistant de configuration de la propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4. N.B :¬†ce¬†serait utile de noter le nom de votre propri√©t√© Google¬†Analytics¬†4 pour pouvoir la retrouver post√©rieurement.

Comment exporter les donn√©es¬†Universal¬†Analytics¬†(GA3)¬†? Vous disposez de m√©thodes pour exporter les donn√©es de votre propri√©t√© Universal Analytics (GA3) : ‚Äʬ†Soit¬†manuellement depuis l’interface web de Google¬†Analytics¬†:¬†pour chaque rapport, chaque p√©riode,¬†cliquez¬†sur le lien d’export¬†(vous¬†choisissez le format qui vous convient :¬†CSV, TSV, PDF, TSV pour Excel ou Google¬†Sheets¬†) ‚Äʬ†Soit automatiquement gr√Ęce √† l’API.

Leave a Comment