Google Analytics est l’outil statistique de Google, qui permet aux administrateurs des sites web de pouvoir analyser et mieux comprendre leur audience. Et il est aujourd’hui l’outil le plus utilisé dans le marché international grâce à sa simplicité d’utilisation et de compréhension, mais aussi parce que les statistiques qu’il fournit sont multiples et très utiles. En effet, en plus de l’évolution graphique et chiffrée de l’audience, les rapports fournis par Google Analytics montrent également comment les internautes naviguent sur le site, comment ils y sont parvenus et ce qu’ils y font. Cet outil a bien évolué depuis sa sortie officielle avec Google Analytics 1 (GA1) en 2005, aujourd’hui, nous sommes déjà à Google Analytics 4 qui est sorti en version BETA en 2020 et qui offre plusieurs nouveautés dans l’analyse des données.

On vous propose alors de vous montrer dans cet article comment vous pouvez basculer à la nouvelle version de Google Analytics.

Pourquoi migrer à la nouvelle version « Google Analytics 4 » ?

Peut-être vous vous demandez : à quoi bon migrer à Google Analytics 4 (GA4) ?  Alors est-ce que vous êtes obligés d’y migrer ?

– la réponse est « OUI » parce que Google a annoncé que :

– La version actuelle nommée « Universal Analytics » allait complètement disparaître le 1er juillet 2023.

– Les données historiques ne resteraient disponibles que jusqu’à 31 décembre 2023, puis Google va procéder à leur suppression définitive.

Donc vous n’avez que quelques mois pour passer à Google Analytics 4, et cela ne signifie pas que vous devez attendre jusqu’au 30 juin pour le faire parce que vous vous trouverez sans données historiques sur votre nouvelle version sur lesquelles vous pourriez travailler. Ainsi, basculer à l’avance vers la nouvelle propriété Analytics GA4 vous permet à la fois de vous familiariser avec son fonctionnement un peu différent et de construire un historique de données.

Maintenant, que vous êtes convaincus de l’importance de migrer sans délai à la nouvelle propriété Google Analytics 4, suivez ce « tutoriel » pour pouvoir le faire en toute fluidité et simplicité.

Comment migrer d’Universal Analytics à Google Analytics 4 sur son site ? 

Voici ce que Google nous recommande :

  1.  Examiner la structure de votre compte
  2.  Créer une propriété Google Analytics 4
  3.  Créer des flux de données
  4.  Activer la collecte de données
  5.  Activer les signaux Google
  6. Créer une association Google Ads.

  •  Associer les événements personnalisés Universal Analytics à Google Analytics 4

  •  Migrer les objectifs et les conversions Universal Analytics vers Google Analytics 4

  •  Valider les conversions et définir des enchères pour celles-ci dans Google Ads

  1.  Migrer les audiences 2. Migrer les mesures de l’e-commerce 3. Ajouter des utilisateurs

Comment créer une propriété Google Analytics 4 ?

Si vous utilisez Universal Analytics sur votre site et vous voulez migrer vers Google Analytics 4, il vous faudra créer une nouvelle propriété Google Analytics 4.

Mais tout d’abord, il faut que vous sachiez comment est réalisé le suivi de données sur vos pages, pour le faire, il suffit d’accéder au code source d’une page (click droit puis « afficher code source), vous verrez le code source s’afficher devant vous, cherchez dedans (CTRL+F) pour voir s’il y a analytics.js ou gtag.js (à moins que vous employiez Google Tag Manager). Gardez cela dans la tête, nous en aurons besoin par la suite.

Maintenant, suivons les étapes proposées par Google pour créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 à partir d’une propriété Universal Analytics :

  1. Dans Google Analytics, en bas à gauche de l’écran, cliquez sur « Administration ».

  • Vérifiez dans la colonne Compte que le compte souhaité est sélectionné (si vous n’en avez qu’un seul, il sera déjà sélectionné).
  • Dans la colonne Propriété, sélectionnez la propriété Universal Analytics qui collecte actuellement des données pour votre site web.

  • Dans la colonne Propriété, cliquez sur Assistant de configuration GA4. C’est la première option de la colonne Propriété.
  • Cliquez sur Premiers pas sous Je souhaite créer une propriété Google Analytics 4. : Si votre site utilise la balise gtag.js, vous pouvez activer la collecte de données à l’aide des balises existantes sur votre site. Si votre site Web utilise la balise analytics.js ou si vous utilisez Google Tag Manager, malheureusement l’assistant ne sera pas capable de réutiliser votre balise existante et il vous faudra l’ajouter vous-même.

  •  Cliquez sur Créer une propriété.

Dès que vous cliquez sur Créer une propriété, les actions suivantes sont automatiquement effectuées par l’assistant de configuration :

• Créer votre propriété Google Analytics 4.

• Copier le nom de la propriété, le fuseau horaire, l’URL du site Web et la devise existants dans votre propriété Universal Analytics.

• Activer la mesure améliorée dans votre propriété Google Analytics 4.

• Créer une association entre les propriétés Universal Analytics et Google Analytics 4. Une association qui vous permettra l’utilisation de l’assistant de configuration dans la nouvelle propriété Google Analytics 4, et donc pouvoir migrer toutes les configurations de votre propriété actuelle Universal Analytics vers votre nouvelle propriété Google Analytics 4.

• Créer un site tag associé entre les propriétés Universal Analytics et Google Analytics 4 (Seulement si vous avez ajouté des balises gtag.js et que vous avez choisi de collecter les données à l’aide de vos balises existantes – Étape 6 ci-dessus-). Une fois ce processus terminé, le message « Vos propriétés ont bien été associées » s’affiche en haut de la page Assistant de configuration de la propriété Google Analytics 4. N.B : ce serait utile de noter le nom de votre propriété Google Analytics 4 pour pouvoir la retrouver postérieurement.

Comment exporter les données Universal Analytics (GA3) ? Vous disposez de méthodes pour exporter les données de votre propriété Universal Analytics (GA3) : • Soit manuellement depuis l’interface web de Google Analytics : pour chaque rapport, chaque période, cliquez sur le lien d’export (vous choisissez le format qui vous convient : CSV, TSV, PDF, TSV pour Excel ou Google Sheets ) • Soit automatiquement grâce à l’API.

Leave a Comment