Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience sur internet le plus populaire pour les professionnels du marketing. Cela est facilement compréhensible par la fluidité et la prouesse de cet outil statistique, en effet, il vous donne une large étendue d’informations pour mieux comprendre votre audience comme: le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur le site, etc. Bref, il vous offre une compréhension exhaustive de l’activité de vos visiteurs pour pouvoir concentrer vos efforts sur les stratégies de marketing qui font un meilleur ROI ( retour sur investissement).
< img class =" alignnone wp-image-10465" src =" http://www.formationga4.com/wp-content/uploads/2022/12/modern-analytics-gb05fa98fb_1920-300x200.jpg "alt ="" width =" 412 "height =" 274"/ > Vous vous demander forcément si un outil aussi puissant ne serait-il pas payant? Alors vous allez découvrir avec nous aujourd’ hui les différentes versions de Google Analytics et voir si elles sont payantes ou gratuites
C’est quoi la relation entre Urchin et Google Analytics ?
Un achat très important dans l’histoire qu’on vous raconte des fournisseurs de solutions statistiques s’ est fait en mars 2005: c’est l’acquisition d’Urchin. Ce dernier était une solution payante pour obtenir des informations et les statistiques sur le trafic sur les sites web.
Urchin coûtait 199 $ lorsque Google l’ a acheté, mais initialement, il était à 495 $ par mois, mais Google l’ a mis à jour, l’ a nommé Google Analytics et l’ a proposé gratuitement pour tout site ne dépassant pas 5 millions de vues par mois sur ses pages. De plus, Google vous offre son outil Google Analytics gratuitement et sans limitation quel que soit le nombre de pages vues si votre site web associé à un compte Adwords avec au moins une compagne active. C’est la stratégie de Google pour fidéliser les utilisateurs de Google Analytics et aussi de faire payer ces utilisateurs plus d’argent sur le e-marketing, et donc Adwords, plutôt que dans les analyses statistiques des visiteurs de leurs pages web.
Les fonctionnalités de la version gratuite de Google Analytics
En ce qui concerne la version standard de Google Analytics, elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires et les outils d’analyse des données pour une analyse détaillé de son site web:
– une mise en œuvre simple et rapide
– possibilité d’intégrer Adwords.
– comparer l’efficacité des différentes compagnes avec les mots clés.
– des rapports détaillés de tendances.
– l’ e-commerce.
– visualiser la provenance et le cheminement des visiteurs provenant des différents médias sociaux.
– une segmentation des visiteurs avancée.
– cibler démographiquement et géographiquement les utilisateurs.
– plusieurs options d’analyse des données avec la possibilité de personnalisation des informations.
Et beaucoup plus de fonctionnalité pour bien comprendre son audience.
La version Payante de Google Analytics 360 dite” Premium “
Google a lancé depuis 2011 ( disponible en France depuis 2013) une version payante de Google Analytics nommée Google Analytics Premium, c’est une version de haut de gamme coûtant 150 000 $ par an, c’est une version améliorée de l’outil gratuit proposé par Google. Certes, cette version est beaucoup moins connue, mais elle offre plusieurs fonctionnalités additionnelles; alors découvrant les différences entre la version gratuite et la version payante de Google Analytics :.
- Les utilisateurs de la version payante ont l’avantage d’avoir une équipe dédiée 7j/7 et 24h/24 pour leur porter assistance à tout moment.
- La version payante dispose d’un gestionnaire de compte qui peut faire plein de choses ( personnalisation du tableau de bord, vues, filtres, analyse approfondie de chaque page vue …)
- Les utilisateurs de la version premium auront l’avantage d’une formation par des experts de Google sur Internet pour exploiter l’outil au maximum.
- La limite des hits et des événements pour la version gratuite de Google Analyticsest 10 millions alors que pour la version premium, c’est un milliard.
- La version gratuite de Google Analyticsne peut vous afficher que 50 000 lignes de données dans ses rapports alors que la version Google Analytics Premium peut donner un rapport de données avec 3 millions de ligne de données, donc la version gratuite peut seulement vous afficher entre une seule page vue et 50 000 pages vues, pas plus.
- La version payante a le plus depouvoir exporter les rapports en format non échantillonné” un rapport non échantillonné” ce que ne peut pas faire la version gratuite.
- Pour actualiser les données ( de trafic d’une page vue sur Internet ou de trafic provenant des réseaux sociaux ou autre type de données sur vos visiteurs) cette opération peut vous prendre jusqu’ à 24 heures sur la version gratuite de Google Analyticsalors que cela ne dépassera pas 4 heures sur la version payante de Google Analytics.
- Sur la version gratuite, vous ne pouvez personnaliser que 5 variables alors que pour Google AnalyticsPremium ce nombre augment jusqu’ à 50 pour une meilleure analyse et maîtrise de votre audience.
- Ainsi que la collecte de données et la création de rapports, ne sont pas garantie dans la version alors que c’est 99,9 % sûr avec Google AnalyticsPremium.
- Les niveaux de service qui sont fournis aux utilisateurs de la version Premium de Google Analyticsont aussi été étendus à Google Tag Manager.
- Les clients de Premium ont accès libre et sans surcoût à l’outil BigQuerypour la solution Big data de Google.
Quelques faits pour mettre fin aux mythes
- L’interface de Google Analyticsest totalement identique à celle de la version gratuite.
- Google AnalyticsPremium ne peut pas vous fournir les mots-clés ” not provided “
- Les utilisateurs de Google AnalyticsPremium ne doivent surtout pas espérer d’avoir des professionnels de marketing de Google tout le temps pour personnaliser des variables ou exploiter un rapport.
Conclusion
Et voilà, vous savez désormais ce que peut et ce que ne peut pas faire chacune des deux versions et maintenant la décision doit vous être plus facile pour choisir la version gratuite ou la version payante en vous basant sur ce que vous attendez de cet outil d’analyse de données et sur l’ampleur de vos sites web.