Les sujets qui concernent l’analyse des données, le marketing digital et les indicateurs de performance des sites web sont des sujets qui ne gagnent jamais de la popularité parce qu’ils sont pointus, techniques et leur compréhension n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins, c’est eux qui font la différence entre une entreprise qui augmente ses chiffres d’affaires et une autre qui est sur le point d’annoncer sa fin. En effet, ces techniques d’analyse des données et ces indicateurs de performance vous donnent une idée globale sur les actions de votre client et sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas dans vos efforts de marketing sur le web comme sur Google ads.

Dans cet univers des dashboards des données, c’est Google qui emporte le prix, c’est le chef sans contredit, avec son outil entièrement gratuit, basé sur un code puissant, qui fait la collecte des événements et l’analyse détaillée des utilisateurs, de leur provenance, de leur circulation sur vos sites ainsi que ses actions sur vos pages web et il les regroupe dans des rapports, un code qui vous offre une multitude de fonctionnalités surtout en ce qui concerne le tracking d’un client potentiel et le taux de conversion. Ces différents paramètres vous seront utile pour l’application des mesures appropriées pour attirer plus de conversions et d’engagement de la part des clients.

La version actuelle nommée Universal Analytics ( UA), vue comme obsolète, va disparaître le 1er juillet 2023 pour qu’elle soit remplacée par la nouvelle version Google Analytics 4 communément appelée GA4.

Si vous utilisez Universal Analytics, vous l’avez remarqué peut-être: Google vous avertit depuis un bon moment de la migration à Google Analytics 4 sur le dashboard de UA, et vous vous dites que c’est encore trop tôt pour migrer à la nouvelle version?

Nous allons vous expliquer pourquoi c’est temps d’arrêter de procrastiner et de procéder à la migration à la nouvelle version Google Analytics 4.

Universal Analytics est une version Obsolète.

Google Analytics 4 est sortie officiellement en octobre 2020 après des mois en version Bêta, cette version est venue succéder à Universal Analytics et est devenue dès lors la version par défaut pour toute nouvelle propriété sur toute plateforme. De surcroît, les propriétés de Universal Analytics cesseront de fonctionner le 1er juillet 2023, vous allez pouvoir consulter les analyses pendant un certain temps sur l’interface de UA, mais les nouvelles données ne seront traitées que par les propriétés Google Analytics 4.

Ainsi, Google considère Universal Analytics obsolète, justifiant cela par le fait que Google avait crée cet outil pour l’analyse des données, la mesure de comportement et le tracking dans un monde cybernétique des ordinateurs de bureau avec des sessions qui sont indépendantes les unes des autres et des données qui sont obtenues aisément par les cookies des pages web, ce modèle est devenu aujourd’ hui obsolète.

Dans sa nouvelle version, Google Analytics 4, Google essaye de se conformer aux nouvelles lois dans le domaine de la protection des données personnelles et le tracking( aussi bien pour des raisons politiques et juridiques), alors Google a innové dans ce domaine et Google Analytics 4 fonctionne sur n’importe quelle plateforme et ne se base pas sur les cookies pour la collecte des données, mais travaille sur un modèle de code basé sur les événements pour la mesure.

Une nouveauté qu’il ne faut surtout pas rater, c’est que la nouvelle version, Google Analytics 4, contrairement à Universal Analytics, ne stocke plus les adresses IP des utilisateurs. Cela va permettre aux entreprises de se conformer aux nouvelles réglementations de la confidentialité de l’utilisateur.

Universal Analytics et Google Analytics sont deux univers parallèles

Ce que vous devez garder à l’esprit c’est qu’il n’ y a pas de continuité entre Universal Analytics et Google Analytics 4 parce que ce sont deux versions totalement différentes: elles utilisent des terminologies différentes pour les rapports des données sur vos pages. Ainsi, elles sont deux versions qui fonctionnent parallèlement. Cette non-continuité va vous poser un grand problème après la fin de la version Univeral analytics le 1er juillet 2023, parce que vous ne pourrez pas comparer avec vos performances passées par le nouvel outil Google Analytics 4.

Alors vous ne pourrez pas comparer vos performances durant l’année 2024 avec vos performances de 2019 puisque, comme Google a annoncé, Universal Analytics aura cessé de fonctionner. De toute façon, les deux outils ne nous donnent pas les mêmes données, sous la même forme.

Passage à la nouvelle génération Google Analytics 4

Alors j’ espère que maintenant, vous voyez pourquoi il est important de migrer à Google Analytics 4 dès aujourd’ hui.

Si vous migrer à la nouvelle version Google Analytics 4 dès maintenant, vous aurez l’avantage comparatif parce que la propriété Google Analytics et chaque balise que vous allez créer vont vous offrir une base de données pour une éventuelle comparaison des performances après la disparition de Universal Analytics et cela vous mettra en avance par rapport à vos concurrents.

Alors pensez sérieusement à procéder à une configuration d’une propriété google Analytics 4 et au moins une balise sur Google Tag Manager pour qu’elles commencent dès maintenant la collecte de vos données et ainsi, seront capable de vous fournir une analyse de performance de votre page web au cours des mois suivants ainsi que les conversions des différentes sources.

Que dois-je faire dès maintenant?

On vous donne quelques conseils pratiques qui vous joueront le rôle d’une formation courte pour vous assurer une migration fluide au nouvel outil Google Analytics 4:

  • Créer une propriété Google Analytics4 ainsi qu’au moins une balise: cela va vous permettre de continuer l’analyse de vos données par la version actuelle Universal Analytics, tout en initiant la collecte de données par la propriété GA4 sous la nouvelle forme des rapports basés sur les événements.
  • Assurez-vous que vos données sont sauvegardées parce que souvent, le flux de données n’apparaît pas instantanément sur l’interface de GA4 et ses rapports.
  • Lors de la configuration des différents paramètres de la nouvelle propriété Google Analytics4, vos données seront par défaut conservées pour seulement deux mois, alors cliquez, lors de la configuration, sur l’option de 14 mois dans les paramètres.
  • Et finalement, essayez de vous familiariser avec le nouvel environnement et l’interface de Google Analytics4 qui sont différents de ceux de Universal Analytics. Dans la nouvelle version on parle de” événement ” et de l’engagement qui sont des termes à des significations différentes dans d’autres endroits. De plus, on ne trouve pas les données dans leur emplacement habituel car GA4 les agence différemment et il est parfois difficile de trouver une certaine information comme la vitesse don’t se télécharge les pages sur les sites web. De surcroît, certains termes ont disparu, la nomenclature” taux de rebond “, par exemple, n’est plus utilisée.
Leave a Comment