Habitué à UA ? Le 23 juillet 2023 ce sera fini. Pour bien préparer votre saut vers GA4, je vous propose un article entre l‘ancienne version (UA) et la nouvelle (la version 4) :

L’identifiant analytics : UA- 111111111-1 VS 111111111

Avec GA4, la nomenclature de l’identifiant Analytics a changé (comme le football ). Cette fois-ci Google propose encore 9 chiffres, mais vous ne retrouverez plus les lettres UA, en face du chiffre.

La disparition de la “vue”

Vous l’avez peut-être remarqué mais lorsqu’on passe sur une propriété, il n’y a plus de “vue”. Souvenez-nous, la vue était une manière de créer des compartiments de données avec des filtres spécifiques en vue de présenter à vos collaborateurs ou vos clients uniquement une partie partielle de vos datas. On peut imaginer qu’avec cette nouvelle version et la limitation de l’échantillonnage mais aussi la possibilité de créer des rapports personnalisés, la firme a jugé qu’il y avait plus besoin de cette fonctionnalité.

Le nom des rapports ainsi que leur présentation

AVANT

APRES

Comme on peut le voir, le menu a changé (comme le football). On peut voir qu’on passe d’un menu complexe a un menu simplifié présentation les rapports dans leur globalité (pages et écran pour voir ses tops contenu, acquisition, événement…). Le menu explorer, nouvelle fonctionnalité (qui était présente de Google Analytics 360) et qui permet de piocher dans toutes ses données et créer des rapports personnalités, le menu publicité pour traiter ses campagne et enfin le menu configurer qui permet de créer et gérer des événements, paramétrer des conversions ou encore créer des audiences spécifiques.

Les Insights : conseils puissant made in Analytics

Grâce à l’intelligence artificielle, Google vous propose une liste de recommandation et de conseils à propos de vos données. Découvrez vos résultats, analysez si vous avez rempli vos objectifs en matière de trafic et de chiffre d’affaire, analysez vos utilisateurs, découvrez s’ils seront potentiellement des futurs clients en fonction de leur parcours utilisateurs et de leur manière d’intéragir avec vos pages web.

La mesure améliorée de vos données

Avec cette nouvelle version de Google Analytics 4, profitez d’un plan de taggage déjà bien configuré vous permettant de connaître les pages vues, d’analyser la profondeur des défilements de vos visiteurs, de mesurer et d’identifier les clients sortant, de voir quels sont les mots-clés qui sont rechercher sur votre moteur de recherche interne, d’analyser l’engagement avec les vidéos hébergés sur vos pages ou encore la mesure du nombre de téléchargement sur un éventuel fichier de type PDF ou autre.

La maîtrise des événements

Et… le meilleur pour la fin. Avec GA4, il est possible d’aller très très loin avec les événements. Vous pourrez les paramétrer directement sur votre interface, mais aussi les activer et désactiver ou encore les transformer en conversion.

Si ce format d’article vous plaît, laissez un commentaire et partagez-le. Nous écrirons une suite des différences les plus notables entre GA4 et UA.

Leave a Comment